direct

Chéri-e, j’arr...

Reportage Grande Manifestation pour les Arts de Québec – 6 juin 2024

Date de parution

10 Juin. 2024

Rédaction

Noémie Fontaine

Catégorie(s)

Arts

Le 6 juin 2024 avait lieu la Grande manifestation pour les arts de Québec, un événement en résonance à la Grande Mobilisation des Artistes du Québec (GMAQ). 

 

Crédit photo: Elizabeth Crispo + Elias Djemil

 

Cette manifestation créative et rassembleuse, qui débutait à la Place D’Youville pour se poser devant l’Assemblée nationale, à mobilisé plus de 250 personnes qui militent pour de meilleures conditions de travail pour les artistes et travailleur·ses culturel·les du Québec. Car devant la baisse considérable de financement dans le milieu des arts, il ne restera pas toujours la culture. 

 

Crédit photo: Elizabeth Crispo + Elias Djemil

 

L’équipe de CHYZ 94,3 était présente pour soutenir les revendications des manifestant.es. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec des artistes qui pratique différents métiers d’arts tel que l’autrice Gabrielle Morin (elle), le poète Lux (il), l’artiste de cirque Gabrielle Roy Goyette (elle), l’auteur-compositeur-interprète Jorie Pedneault (il), l’artiste de performance Lé (elle/iel), la comédienne Margo Ganassa (elle) ainsi que Garance Chartier (iel), responsable de la boîte de gérance, booking et mise en scène Pétale inc. afin de parler de précarité, d’accessibilité aux demandes de subventions et des pistes de solutions pour de soutenir le milieux des arts.  

 

 

Introduction/prise de parole : Aïcha Bastien N’diaye (elle), artiste en danse.

Montage et technique : Guillaume Michaud.

Un reportage de Noémie Fontaine (elle)

 

Crédit photo: Elizabeth Crispo + Elias Djemil

Du même stylo