Blogues

Pool LHJMQ : Prédictions pour les séries quarts de finale

par Alexandre Tetreault, le 7 avril 2016 | CHYZ Sports

Même si les Remparts sont maintenant en vacances, le pool des séries de CHYZ Sports ne s’arrête pas. Voici le pointage après une ronde.

Otis = 18
Villemaire = 17
Lochet = 17
Delobel = 17
Blouin = 15
Blais = 15
Banville = 15
Célant = 13
Gagnon = 13
Tétreault = 12
Desrosiers = 12

Pour les séries quart de finale, nos panélistes vous proposent de nouveau leurs prédictions, ainsi que leur série à surveiller. La majorité s’entend sur les séries Rouyn-Noranda/Blainville-Boisbriand et Gatineau/Moncton, mais les opinions sont multiples à l’égard des deux autres séries, soit Shawinigan/Charlottetown et Saint John/Cap-Breton.

Est-ce que Jean-Philippe Otis saura maintenir sa maigre avance ? À suivre!

N’hésitez pas à nous faire part de vos prédictions en commentaire.

Guillaume Villemaire – Statisticien et coanimateur, Conduite Antisportive du mercredi

Rouyn-Noranda en 5
Charlottetown en 7
Cape Breton en 6
Gatineau en 6

Série à Surveiller : Charlottetown vs Shawinigan. Les Cataractes ne pourront pas répéter les débuts de match de la première ronde. Revenir de l’arrière de 0-2 et 0-3 dans des matchs contre Mason MacDonald et une attaque qui peut répliquer coup pour coup que sont les Islanders ne sera pas une tâche facile. Je m’attends à une longue séries qui va avoir plusieurs matchs en prolongation.

Alexandre Tétreault – Directeur des sports et animateur, Conduite antisportive du mercredi et du vendredi

Rouyn-Noranda en 6
Charlottetown en 5
Saint John en 7
Gatineau en 5

Pour moi, la série à surveiller dans ce second tour des séries, c’est l’affrontement entre Shawinigan et Charlottetown. Outre pour le match cinq, les Cataractes ne m’ont vraiment pas impressionné lors du premier tour face aux Phoenix. À l’inverse, avec MacDonald devant le filet et Daniel Sprong à l’avant, les Islanders ont un arsenal pour malmener n’importe quelle équipe. Avec le format 2-3-2, si Shawinigan échappe l’un des deux matchs à la maison, je prévois trois victoires consécutives pour les Islanders à Charlottetown, en route vers une victoire en cinq matchs.

Antoine Desrosiers – Après-match des Remparts

Rouyn-Noranda en 5
Shawinigan en 6
Cap-Breton en 7
Gatineau en 6

La série la plus intéressante sera celle entre Cap-Breton et Saint-John. Deux formations qui se connaissent bien et qui savent ce qu’il faut pour gagner. Ils ont eu des adversaires un peu plus coriaces qu’espéré en première ronde, c’est pourquoi ils s’échangeront des victoires jusqu’à la toute fin. C’est l’offensive des Screaming Eagles qui aura le dessus au final.

Maxime Blouin – Animateur, Conduite Antisportive du mardi

Rouyn-Noranda en 4
Charlottetown en 7
Cap-Breton en 7
Gatineau en 6

Les Sea Dogs et les Screaming Eagles sont deux équipes qui sont bâtis sur mesure pour les séries. Ils ont un excellent gardien de but, une défensive solide et une offensive mélangée avec de jeunes prospects et des vétérans chevronnés! Je crois que Saint John a une équipe avec plus de profondeur, mais c’est une série qui devrait aller loin.

Pierre Blais – Animateur, Conduite Antisportive du jeudi

Rouyn-Noranda en 5
Shawinigan en 6
Saint John en 6
Gatineau en 6

La série à surveiller en cette deuxième ronde est celle de Rouyn contre Blainville-Boisbriand. Honnêtement, je ne m’attendais pas du tout à voir l’Armada défaire Val-d’Or en première ronde, comme tout le monde. Ma curiosité est donc piquée, mais je ne m’attends pas à grand chose, réalistement. Cette série pourrait se solder en quatre parties et je n’en serais pas surpris !

Jean-Philippe Otis – Chroniqueur LHJMQ, Conduite Antisportive du vendredi

Rouyn-Noranda en 4
Charlottetown en 6
Cap-Breton en 6
Gatineau en 5

La série à surveiller est Charlottetown – Shawinigan. Charlottetown est une des meilleures équipes depuis les fêtes. Avec Sprong toute la saison, je crois qu’il aurait pu chauffer les Sea Dogs pour le premier rang.

Jean-Chalres Lochet –Animateur, Conduite Antisportive du lundi

Rouyn-Noranda en 4
Shawinigan en 6
Cap-Breton en 7
Gatineau en 6

Cap Breton/ Saint-John : La rivalité sera palpable entre ses deux organisations discrètes de la LHJMQ. Des huit parties en saison régulière, les Sea Dogs ont remporté 5 des six premières. Si vous n’êtes pas trop mauvais en mathématique, vous aurez compris que les tombeurs de Chicoutimi ont terminé les affrontements de la saison avec deux jolies victoires. Bien que les Noël, Povorozniouk, Joseph et Highmore de St-John feront de l’ombre au prodige, vous pourrez observez Joe Veleno en 2e ronde. Pour les russes, pour Dubois et l’excellent Olivier Leblanc, le Cap Breton l’emportera au final. Alexandre Bélanger n’est pas celui qui impressionne les amateurs de statistiques mais avec ses 35 parties en série éliminatoire dans le corps…Qui dit mieux!!!

Amélie Delobel – Chorniqueuse hockey, Conduite Antisportive du mardi

Rouyn-Noranda en 4
Shawinigan en 6
Saint John en 6
Gatineau en 5

La série qui pourrait basculer d’un côté comme de l’autre est celle entre les Screaming Eagles et les Sea Dogs. Cape-Breton a visé haut cette année et avec de bons joueurs offensifs menés par Pierre-Luc Dubois, ils pourraient l’emporter face aux Sea Dogs. Malgré tout, je trouve l’équipe de Saint-John plus complète, mais ce sera une série très serrée!

Mondoux ? Je ne crois pas, mais qui sait !

Nicolas Célant – Coanimateur, Conduite Antisportive du mercredi

Rouyn-Noranda en
Shawinigan en 5
Cap-Breton en 7
Gatineau en 6

Série à suivre : Cap Breton contre Saint John. Les deux équipes possèdent une belle rivalité et il y a beaucoup de talents dans ces deux formations. La robustesse risque d’être un facteur primordial du côté de Saint John mais je crois cependant que la puissante attaque de Cap Breton permettra aux Eagles de se sauver avec la victoire en 7 matchs.

Charles-Antoine Gagnon – Coanimateur, Conduite Antisportive du vendredi

Rouyn-Noranda en 6
Shawinigan en 6
Saint John en 6
Gatineau en 6

Série à surveiller : Huskies contre Armada. Après avoir surpris les Foreurs en première ronde, l’Armada tentera de jouer le même tour à l’autre équipe de l’Abitibi-Témiscamingue. Les Huskies n’auront d’autre choix que de prendre leurs adversaires au sérieux pour l’emporter.

Alec-Jon Banville – Coanimateur, Conduite Antisportive du mardi

Rouyn-Noranda en 4
Charlottetown en 7
Cap-Breton en 7
Gatineau en 6

Je crois que la série à surveiller pour cette deuxième ronde sera celle de Shawinigan qui croisera le fer face au Islanders. Vu le format 2-3-2, Shawi se doit de remporter les deux premiers matchs sinon sa pourrait se corser.

Auteur : Alexandre Tetreault