fbpx
Nouvelles

Finale de la LHJMQ : Québec s’incline pour la première fois

par Charles Boisvert, le 13 mai 2023 | CHYZ Sports, Le hockey des Remparts, Nouvelles

Les Remparts ont frappé fort hier. Devant une salle comble de 18 259 partisans réunis au Centre Vidéotron, la troupe de Patrick Roy a signé un convaincant triomphe de 5 à 1 contre les Mooseheads. Pour le match #2 de la série finale, les Remparts pouvaient compter sur les services du défenseur Vsevolod Komarov, blessé pendant le match d’hier soir. Chez les visiteurs, le meilleur pointeur de la LHJMQ en saison régulière, Jordan Dumais, devait manquer un autre match en raison de sa blessure au haut du corps. Cependant, le défenseur Cameron Whynot effectue un retour au jeu, lui qui avait manqué la partie d’hier soir.

Les locaux ouvrent la marque en avantage numérique. Zachary Bolduc décoche un puissant tir sur réception sur une magnifique passe de Théo Rochette, ce qui déclenche une avalanche de cris de joie dans un amphithéâtre électrisant. Jérémy Langlois est également complice sur la séquence. Puis, à 4 contre 4, James Malatesta marque d’un tir très précis côté bloqueur pour doubler l’avance des siens. Nicolas Savoie et Thomas Darcy récoltent des mentions d’aide. Les Mooseheads reviennent dans le match en toute fin de période grâce à un somptueux jeu de passe en avantage numérique complété par Alexandre Doucet. Après 20 minutes, c’est 2-1 Remparts.

Le second vingt débute bien mal pour les Remparts. William Rousseau est pris hors position derrière son filet. Zachary L’Heureux profite de la situation et dirige une rondelle vers le filet. Le disque bondit sur Rousseau et rentre dans le filet. Quelques instants plus tard, Halifax prend les devants pour la première fois de la série. Jake Furlong accepte une passe de Mathieu Cataford et pousse la rondelle derrière le portier des Remparts. Brady Schultz ajoute à l’avance des visiteurs avec un tir de la pointe en avantage numérique. Josh Lawrence ajoute son grain de sel en marquant d’un tir de l’enclave parfait. Les Mooseheads mènent 5-2 après deux périodes.

Photo : Jean-Philippe Légasse

En troisième période, les Mooseheads referment le jeu et tentent de protéger leur avance de trois buts. Les Remparts essaient à maintes reprises de revenir dans le match, mais le gardien en face, Mathis Rousseau, effectue plusieurs arrêts importants, dont un sublime de la mitaine devant Bolduc pendant un déplacement. Les Diables rouges n’abandonnent pas. Accroché devant le filet, Justin Robidas parvient à marquer, ce qui réduit l’écart à 5-3. Langlois est complice. Toutefois, c’est trop tard pour les Remparts, puisque Doucet inscrit son deuxième but du match et le but d’assurance dans un filet désert.

Les Mooseheads égalisent la série finale de la LHJMQ avec un gain de 6 à 3 au Centre Vidéotron. Alexandre Doucet a volé la vedette avec une récolte de 2 buts et 2 passes. Cette défaite des Remparts met fin à leur séquence de 21 victoires de suite. La série se poursuivra mardi prochain à Halifax.

 

Rédaction : Charles Boisvert

Photos : Jean-Philippe Légasse