fbpx
CHYZ Sports

Les Remparts en séries : gare à l’Océanic

par Charles Boisvert, le 14 avril 2023 | CHYZ Sports, Le hockey des Remparts

4 petits matchs pour se défaire des Islanders de Charlottetown. La première ronde a été remplie de succès pour les Remparts, qui n’ont pas fait face à beaucoup d’adversité. Pour la deuxième ronde, un énorme piège se tend devant la troupe de Patrick Roy. Gare à l’Océanic!

Par Charles Boisvert

Évidemment que les statistiques vont favoriser largement les Remparts de Québec. 40 points séparent les Remparts de leurs rivaux rimouskois au classement. De plus, les Diables rouges ont remporté les 8 duels entre les deux équipes cette saison, marquant 32 buts et n’en allouant que 12.

Mais sous-estimer l’Océanic serait une grossière erreur de la part des Remparts. C’est certain que la troupe de Serge Beausoleil ne sera pas une proie facile et donnera du fil à retordre aux Remparts. Pourquoi?

C’est bien connu à travers la ligue que Serge Beausoleil est un motivateur hors pair. Il sait bien préparer ses ouailles à des séries de la sorte. La preuve : au cours des trois dernières années, l’Océanic a remporté une série en étant l’équipe négligée. Dans une ligue peu paritaire où les cycles rendent certaines équipes très puissantes et d’autres très faibles, c’est un exploit qui mérite d’être souligné.

En 2021, les Cataractes menés par Mavrik Bourque et Xavier Bourgault avaient été écartés par les Nics. En 2022, la surprise était encore plus de taille : ce sont les éventuels champions de la Coupe Memorial, les Sea Dogs de Saint John, comptant dans leurs rangs notamment William Dufour, qui ont mordu la poussière face à Rimouski. Cette année, on s’attendait à une série serrée entre les deux rivaux que sont l’Océanic et les Saguenéens de Chicoutimi. 5 petits matchs et Chicoutimi s’est retrouvé en vacances.

Mais qu’est-ce qui fait que l’Océanic est si performant en séries? D’abord, les Nics forment un tout solide qui est extrêmement dur à affronter. Contre une équipe comme les Remparts, l’Océanic appliquera sans doute un style de jeu très hermétique pour contrer les vedettes que sont Théo Rochette, Zachary Bolduc et Nathan Gaucher.

Cette stratégie avait presque fonctionné l’an dernier. En effet, ce sera la deuxième année de suite que les Remparts croisent le fer avec l’Océanic en deuxième ronde. L’an passé, la série 3 de 5 s’était conclue en 4 parties à l’avantage des Remparts. La troupe de Serge Beausoleil avait toutefois offert beaucoup d’adversité aux Remparts, si bien que tous les matchs ont été physiques et chaudement disputés.

À quoi pouvons-nous nous attendre de cet énième chapitre de la rivalité Québec-Rimouski? Je m’attends personnellement à une série semblable à celle de l’an dernier. Ce n’est pas nécessairement l’équipe avec le plus de talent qui va gagner, mais bien celle qui travaillera le plus fort. Je suis convaincu que la troupe de Patrick Roy est extrêmement motivée. Les Remparts ont les yeux rivés vers le Trophée Gilles-Courteau et ils passeront au travers de l’obstacle qu’est l’Océanic. Mais ce ne sera pas facile du tout. Ce sera même très douloureux. Remparts en 6.

Photo : Jonathan Roy