fbpx
CHYZ Sports

Les Remparts en séries : la continuité sera la clé

par Charles Boisvert, le 30 mars 2023 | CHYZ Sports, Le hockey des Remparts

La saison régulière dans la LHJMQ est maintenant derrière nous. Les séries éliminatoires, c’est une nouvelle saison. Plus rien de ce qui a été réalisé depuis le mois de septembre ne compte. Chez les Remparts de Québec, en vue des séries, on va miser sur la continuité.

Par Charles Boisvert

Pourquoi la continuité? Je répondrais à cette question avec une autre question : pourquoi changer une formule gagnante? Les Remparts viennent de remporter un deuxième trophée Jean-Rougeau consécutif, remis à l’équipe championne de la saison régulière. C’est une première dans la ligue depuis que les Sea Dogs de Saint John ont réalisé l’exploit trois saisons de suite entre 2009 et 2012.

De plus, l’édition 2022-2023 a atteint un nouveau sommet pour les points (109) et les victoires (53) depuis le retour des Remparts à Québec en 1997. La défensive a aussi battu un record de la nouvelle génération des Remparts en allouant 160 buts au cours de la saison, le plus petit total depuis 1997. Peu importe l’adversaire, il y a fort à parier que les chiffres joueront en faveur des Diables rouges pendant les séries éliminatoires.

Ayant conclu le calendrier régulier au premier rang de l’Association Est, la troupe de Patrick Roy a hérité des Islanders de Charlottetown comme adversaire en première ronde. Si on retrouve des joueurs comme Zachary Bolduc, Théo Rochette et Nathan Gaucher chez les Remparts, la banque de vedettes est plutôt dégarnie chez les Islanders, surtout à l’attaque.

La troupe de Jim Hulton est la seule dans toute la ligue à ne pas avoir marqué 200 buts cette saison. Pour tout vous dire, Giovanni Morneau, Michael Horth et Keiran Gallant ne sont pas familiers de tous les amateurs de hockey junior québécois. Ce sont les trois attaquants des « Insulaires » avec le plus de points.

Cependant, la défensive des Islanders s’est très bien débrouillée cette saison. D’abord, la pierre angulaire du bloc défensif est sans contredit le vétéran Jérémie Biakabutuka. Ce défenseur format géant a terminé au 15e rang de la ligue pour le nombre de points chez les arrières. Son jeu physique est fait sur mesure pour les séries ; attention aux attaquants des Remparts, ça risque de brasser. Devant le filet, le vétéran Jakob Robillard pourrait être en mesure de voler des matchs, mais il doit s’attendre à un énorme barrage de lancers.

Pour cette première série, les Remparts doivent miser sur la continuité. Ils rentrent en séries avec une séquence de 8 victoires de suite, donc les Diables rouges devront continuer d’appliquer leur style de jeu rapide et offensif qui leur a souri cette saison. Pour sortir de la première ronde, les Prince-Édouardiens auront besoin d’un petit miracle contre leurs rivaux québécois, qui comptent 48 points de plus au classement. Est-ce que je crois que ce miracle va arriver? Je ne crois pas. Ma prédiction? Les Remparts en 5 matchs.

Photo : Jonathan Roy