fbpx
CHYZ Sports

Les Remparts en séries : qui arrêtera les Remparts?

par Charles Boisvert, le 10 mai 2023 | CHYZ Sports, Le hockey des Remparts

12 victoires en 12 matchs depuis le début des séries pour les Remparts. Plus de 36 000 billets ont été vendus pour les deux premiers matchs de la série au Centre Vidéotron vendredi et samedi. C’est le cas de le dire : la fièvre des séries de la LHJMQ se fait vraiment ressentir dans la Capitale-Nationale.

Par Charles Boisvert

Après avoir balayé les Islanders, l’Océanic et même les Olympiques, qui arrêtera les Remparts? Est-ce que ce sera les Mooseheads de Halifax? C’est la question que tous les amateurs de hockey junior se posent actuellement.

Les Mooseheads viennent de réaliser un énorme tour de force en demi-finale. Gagner quatre matchs de suite, dont trois sur la route, contre le Phœnix de Sherbrooke pour remonter un déficit de 0-2, c’est un exploit hors du commun considérant la puissance de la formation de Stéphane Julien. C’est un exploit encore plus remarquable quand on sait que Jordan Dumais, meilleur pointeur des Orignaux et de la LHJMQ cette saison avec 140 points, a raté les quatre derniers matchs de la série en raison d’une blessure au haut du corps.

D’autres joueurs ont pris le relais. Un de ces joueurs est Mathis Rousseau. Le gardien de 18 ans des Mooseheads s’est dressé tel un mur et a blanchi le Phœnix lors des matchs #5 et #6 de la série. Dans ces deux matchs, le gardien de 5’11’’ a effectué un total de 68 arrêts. Et dans les quatre premiers de la série, il a bloqué respectivement 38, 36, 36 et 32 rondelles. C’est beaucoup de caoutchouc ça! L’attaque dynamique des Remparts devra trouver un moyen de résoudre l’énigme Rousseau si elle veut obtenir son billet pour la Coupe Memorial.

Un autre joueur qui a augmenté sa charge de travail et qui mène les Mooseheads présentement, c’est Zachary L’Heureux. Dans les quatre parties pour lesquelles Dumais s’est absenté, L’Heureux a été le meilleur pointeur de l’équipe avec 6 points. Taillé sur mesure pour les séries, le choix de premier tour des Predators en 2021 est toujours très intense et très physique. Parfois, cela lui coûte des pénalités, mais son apport offensif est indéniable, surtout en l’absence de Dumais. La défense des Remparts aura le mandat de contenir un joueur imprévisible et dangereux pour limiter l’attaque des Mooseheads.

Cependant, l’attaque des Mooseheads est un monstre à plusieurs têtes. Surveiller seulement L’Heureux serait une grave erreur. Alexandre Doucet est le meilleur buteur de la LHJMQ en saison régulière avec 58 réalisations. Josh Lawrence a marqué le but gagnant du match #6 contre Sherbrooke et a accumulé 119 points cette saison, dont 50 buts. En comptant Dumais, ce trio occupe les trois premières places du classement des meilleurs pointeurs de la ligue, avec chacun au moins 50 buts. Markus Vidicek a récolté 80 points cette saison. Mathieu Cataford en a 75. Attilio Biasca en a 59. Tout compte fait, la troupe de Sylvain Favreau compte sur une attaque extrêmement diversifiée.

Pour gagner, les Remparts devront réduire au silence la meilleure attaque de la ligue. Heureusement, ils comptent sur la meilleure défense de la ligue pour y arriver. Plusieurs observateurs comptent Halifax battu d’avance, étant donné que la division Maritimes était, cette saison, beaucoup plus faible que les divisions au Québec. En revanche, écarter le Phœnix avec autant d’éclat prouve que cette équipe sera à prendre au sérieux pour les Remparts. Ce sera la série la plus difficile pour la troupe de Patrick Roy.

Les Remparts ont perdu leurs deux matchs en saison régulière contre les Mooseheads. De plus, depuis leur retour en 1997, les Diables rouges n’ont jamais gagné de série contre Halifax. Cependant, je pense sincèrement que les Remparts ont tout ce qu’il faut pour se rendre jusqu’au bout et soulever le trophée Gilles-Courteau. Cette équipe est spéciale et a démontré qu’elle trouve toujours un moyen de gagner. Dans ces séries 2023, les Remparts ont prouvé qu’ils étaient capables de surmonter n’importe quelle épreuve avec brio. Remparts en 7.

Photo : Jonathan Roy