Les Remparts font le plein d’espoirs

Les Remparts viennent de remporter la triple couronne, soit le championnat de la saison régulière, le trophée Gilles-Courteau et la Coupe Memorial. C’est donc tout à fait normal que le repêchage, tenu aujourd’hui à Sherbrooke, soit plus tranquille. Les Diables rouges en ont toutefois profité pour faire le plein de jeunes joueurs pour assurer une reconstruction efficace dans les prochaines années.
Par Charles Boisvert
Sans surprise, la première ronde des Remparts a été un long fleuve tranquille. Pendant ce temps, les Wildcats de Moncton ont jeté leur dévolu sur Caleb Desnoyers après le tout premier choix de la séance. Son coéquipier avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe, Émile Guité, fut le suivant choisi par les Saguenéens de Chicoutimi. Mateo Nobert (Armada), Nathan Lecompte (Saguenéens) et Alex Huang (Saguenéens) ont complété dans l’ordre le top 5.
Les Remparts ont bougé en début de deuxième ronde. Suite à une transaction avec les Voltigeurs, la troupe de Patrick Roy a mis la main sur le choix #25. Avec cette sélection, Québec a repêché Nathan Quinn, un attaquant des Riverains du Collège Charles-Lemoyne. Ce dernier a récolté 31 points, dont 15 buts, au niveau M18 AAA l’an dernier. « J’étais le fan #1 de l’équipe lors de la Coupe Memorial, s’est exclamé Quinn. »
Après de nombreuses transactions, les Remparts ont choisi Nathan Wright, défenseur du Phénix du Collège Esther-Blondin, en 3e ronde, 53e au total. Il a amassé 3 passes cette saison dans le M18 AAA. Le défenseur de 6 pieds se décrit comme un joueur polyvalent et efficace qui garde les choses simples.
Très actifs en quatrième ronde, les Remparts ont ajouté trois joueurs à leur effectif. D’abord, le gardien Benjamin Lelièvre, des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne M17 AAA, a été sélectionné avec 61e choix. Les attaquants Lou-Félix Morin (69e) et Raphaël Messier (73e) ont ensuite été sélectionnés par les Diables rouges.
De la 5e à la 9e ronde, les Remparts ont mis la main sur Francis Samuel Petigny (78e), Xavier Lebel (130e) et Mike Mardula (159e). À noter que Lebel est un produit local de Québec, malgré le fait qu’il évoluait avec les Bears de Bishop’s College dans le Prep.
Avec la 160e sélection, les Remparts ont tenté un coup de circuit avec la sélection de Xavier Veilleux. Sélectionné l’an dernier en première ronde par les Saguenéens de Chicoutimi, Veilleux a préféré rejouer dans le M18 AAA avec le Blizzard du Séminaire Saint-François pour conserver son éligibilité pour les rangs universitaires américains. Il est déjà engagé à l’Université Harvard, donc les chances qu’il aboutissent à Québec sont minces, mais l’organisation de la Capitale-Nationale s’est déjà montrée très persuasive par le passé, notamment avec James Malatesta et Evan Nause.
Le recruteur-chef Marc Chamard a complété le repêchage des Remparts en sélectionnant Louca Connolly (10e ronde, gardien), Alexis Côté (11e ronde, attaquant), John Kartsonakis (12e ronde, attaquant), Jeremy Lalonde (13e ronde, défenseur) et Jeremy St-Louis (14e ronde, attaquant).
Patrick Roy a mentionné se sentir très heureux de la séance de sélection des Remparts. Il a affirmé avoir savouré sa journée et que l’organisation est très heureuse d’avoir pu repêcher Nathan Quinn puisqu’elle craignait qu’une autre équipe le repêche avant. Roy a été actif sur le marché des transactions aujourd’hui. Il a transigé avec les Cataractes de Shawinigan pour faire l’acquisition de l’attaquant de 19 ans, Charles-Olivier Villeneuve.
Les Remparts continueront de savourer la Coupe Memorial dans les prochains jours. Patrick Roy et le président Jacques Tanguay s’envoleront pour l’Écosse le 18 juin afin de prendre des vacances. Rappelons que le retour de Roy derrière le banc et comme directeur général n’est pas confirmé pour l’année prochaine. La prochaine étape pour les nouveaux membres des Remparts est le camp d’entraînement qui s’amorcera au mois d’août prochain.