fbpx
CHYZ Sports

Remontée et victoire des Remparts contre les Sags

par Charles Boisvert, le 16 décembre 2022 | CHYZ Sports, Le hockey des Remparts

Les Remparts avaient quelque chose à se faire pardonner. Après deux défaites de suite à domicile en fin de semaine dernière, la troupe de Patrick Roy avait l’occasion de quitter leurs partisans pour Noël sur une bonne note. Pour aider à vaincre les Saguenéens de Chicoutimi, les Diables rouges pouvaient compter sur le retour dans l’alignement de Zachary Bolduc, Evan Nause et William Rousseau, retranchés du camp d’Équipe Canada junior.

Vers la fin de première période, les Saguenéens marquent un but très bizarre. Sur un dégagement qui semblait être refusé, la rondelle bifurque et prend la direction du filet de William Rousseau. Le disque réussit à se loger entre la jambière de Rousseau et le filet. Le but est accordé à Fabrice Fortin, c’est 1-0 pour les visiteurs. Les Remparts répliquent en avantage numérique. Pier-Olivier Roy accepte la passe de Zachary Bolduc et décoche un superbe lancer qui déjoue le gardien Charles-Antoine Lavallée du côté de la mitaine. Théo Rochette est aussi complice. La marque est de 1-1 au Centre Vidéotron après 20 minutes.

Coup dur pour les Saguenéens en début de deuxième période. Lorsque Bolduc entre en contact avec Lavallée, ce dernier se blesse et doit être remplacé devant le filet par Marshall Nicholls. Bolduc est chassé 2 minutes sur la séquence. Les visiteurs profitent de l’avantage numérique pour reprendre les devants. Jacob Newcombe saute sur un retour devant Rousseau pour porter la marque à 2-1. Un mauvais revirement permet ensuite à Zachary Gravel de s’échapper. Il ne manque pas sa chance, Chicoutimi mène 3-1. Les Remparts réduisent l’écart à 3-2 en avantage numérique. Une mauvaise sortie de Nicholls permet à Bolduc de marquer dans une cage presque déserte. Les Saguenéens mènent 3-2 après deux périodes.

Les Remparts débutent la troisième période en feu. James Malatesta s’amène à la droite de Nicholls et le déjoue avec un tir vif. Evan Nause a une aide sur la séquence, l’égalité est créée. Les Remparts prennent les devants pour la première fois du match, lorsque Rochette marque un superbe but avec un tir très précis. Vsevolod Komarov récolte une mention d’aide sur le but. Rousseau est peu sollicité en fin de match, mais il réalise un très bel arrêt contre Étienne Tremblay-Mathieu en échappée. Bolduc marque le but d’assurance avec un long dégagement qui termine dans un filet désert.

Les Remparts retrouvent le chemin de la victoire avec cette victoire de 5 à 3 contre les Saguenéens. Avec ces 2 points supplémentaires, les Diables rouges augmentent leur avance en tête du classement de la LHJMQ. Ils prendront maintenant la route de Chicoutimi pour rejouer contre ces mêmes Saguenéens demain à 16h. Ce sera le dernier match des Remparts avant Noël et une pause de 11 jours.

Crédit : Charles Boisvert

Photo : Alex Fortin