Tout savoir sur l’arrivée de Lionel Messi en MLS

Eh oui! Vous avez bel et bien lu! Lionel Messi poursuivra, voire terminera sa carrière, sous le chaud soleil de Fort Lauderdale avec l’Inter Miami. En effet, la rumeur qui courait depuis quelque temps a été révélée mercredi en matinée alors que plusieurs médias ont relayé l’information dont le journaliste italien Fabrizio Romano, référence dans le monde du soccer en termes de transfert.
Pourquoi choisir les États-Unis?
La Pulga de son surnom, considéré comme l’un des meilleurs joueurs de tout le temps a disputé 780 matchs avec le FC Barcelone entre 2004 et 2021 avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, en quête d’un nouveau défi.
Cependant, ses dernières années au cœur de la capitale française n’ont pas été de tout repos. Les contre-performances du club sur la scène européenne ont déçu beaucoup de partisans, qui ne se sont d’ailleurs pas gênés à lui faire sentir alors que l’Argentin a été hué à maintes reprises durant son séjour. Messi a également eu de la difficulté à s’adapter à Paris. Sa famille n’était pas heureuse et le clan s’imaginait bien mal un futur dans la Ville lumière.
Tous les éléments étaient donc en place pour un éventuel transfert. Un retour au Barça était de loin le premier choix des deux camps. Lors d’une entrevue à Mundo Deportivo, Messi a mentionné que plusieurs équipes européennes souhaitaient s’offrir ses services. Cependant dans le vieux continent, c’était Barcelone ou rien pour le récent champion du monde. L’organisation a d’ailleurs fait une proposition non officielle à Messi, mais trop de détails restaient incertains, et ce malgré le fait qu’il aurait consenti à une baisse de salaire afin d’accommoder le club catalan, aux prises avec des problèmes financiers depuis 2021.
Pour s’assurer que le transfert ait lieu, plusieurs joueurs de l’effectif actuel auraient dû diminuer leur salaire, exercice dont le principal intéressé n’était pas en faveur. « Je ne voulais pas que mon futur dépende de quelqu’un d’autre », a déclaré Messi en entrevue.
De l’autre côté du globe, plusieurs garanties lui étaient offertes. Le club d’Al Hilal en Arabie Saoudite lui a proposé un énorme montant qui lui aurait fait empocher un salaire annuel d’environ 500 millions d’euros, du jamais vu! Depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo en début janvier 2023, le championnat saoudien tente de s’offrir les plus gros noms du foot. Karim Benzema et N’Golo Kanté ont tout récemment rejoint le championnat pour la faramineuse somme de 200 et 100 millions d’euros par saison. Le chéquier était donc prêt afin d’accueillir le septuple vainqueur du Ballon d’or, trophée décerné au meilleur joueur sur une année complète, mais ce dernier n’était pas intéressé par tout cet argent.
Âgé de 35 ans, le nouveau membre de l’Inter Miami souhaitait vivre le soccer d’une autre manière après avoir mis la main sur le seul titre qui lui manquait, la fameuse Coupe du monde. Au-delà des multiples avantages qu’offre la région de la Floride, soit la possibilité d’une vie en famille, la culture et la communauté hispanophone et bien évidemment le climat fort agréable, Messi devient la vedette de la MLS un peu à l’instar de son éternel rival Cristiano Ronaldo au Moyen-Orient. Il deviendra le joueur le mieux payé de l’histoire de la MLS. Il bénéficiera également d’une part des profits tirés des abonnements à Apple TV, nouveau partenaire de la ligue qui permet aux amateurs de visionner l’ensemble des matchs du championnat.
De plus, l’Argentin mettra également la main sur certains des profits réalisés par Adidas, commanditaire principal du circuit Garber. D’ailleurs, si Messi se plaît aux États-Unis, il aura également la possibilité d’acquérir des parts d’une franchise de son choix, tout comme l’a fait un certain David Beckham à l’époque. C’est tout un travail d’équipe qui a été imaginé par les dirigeants de la MLS.
L’effet Messi
Il faut tout d’abord savoir que le transfert de Lionel Messi n’est pas officiellement complété. En effet, le deuxième mercato ouvrira le 5 juillet. C’est donc à partir de cette date que Messi pourra s’aligner avec sa nouvelle formation. On pourrait donc le voir en action pour la première fois trois jours plus tard soit le 8 juillet face au DC United à Washington. Au grand désarroi de plusieurs partisans, la nouvelle coqueluche de la MLS ne visitera pas tous les terrains du championnat.
En effet, puisqu’on est déjà à la mi-saison, l’Inter Miami a déjà affronté plusieurs équipes dont le CF Montréal, ce qui veut donc dire qu’il faudra attendre à l’an prochain avant de peut-être avoir l’occasion d’assister à un match de celui que l’on surnomme le génie. Pour les plus optimistes d’entre vous, il y a peut-être une opportunité que le club montréalais affronte l’Inter Miami au Stade Saputo dans le cadre de la Leagues Cup, nouvelle compétition qui se mettra en branle lors du mois de juillet. En effet, les deux équipes se retrouvent du même côté du tableau et pourraient croiser le fer en demi-finale.
Depuis que la nouvelle a été confirmée, l’intérêt pour la MLS ne cesse d’augmenter. Au moment d’écrire ses lignes, l’Inter Miami compte 7,5 millions d’abonnés sur Instagram. À titre de comparatif, le club en comptait seulement 900 000 avant l’annonce du transfert. De plus, tous les matchs du club de Fort Lauderdale autant à l’étranger qu’à domicile affichent complet jusqu’à la fin de la saison. C’est incroyable sachant que les billets se revendent maintenant à environ 400-500 dollars chacun. Et comme si l’arrivée de Messi n’était pas assez, plusieurs rumeurs mentionnent que certains de ses anciens coéquipiers, notamment Angel Di Maria et Sergio Busquets, pourraient venir le rejoindre et profiter de la belle température floridienne.
À quoi s’attendre
Voir Lionel Messi débarquer en Amérique du Nord semble complètement fou. Il faut dire que la Major League Soccer est en pleine croissance alors que de nombreuses vedettes y ont trouvé un second souffle au cours des dernières années. Longtemps considérée comme une ligue de retraite, la MLS envoie de plus en plus de joueurs vers des destinations de choix en Europe. Le développement du soccer aux États-Unis se porte très bien et c’est de bon augure puisque la prochaine Coupe du monde aura lieu en sol nord-américain. Fort à parier que l’engouement pour ce sport grandira alors que la ligue ajoutera un joueur ayant marqué 806 buts en carrière et remporter un nombre incroyable de 43 trophées en club et sélection nationale.
Même si les experts s’accordent pour dire que les belles années de Leo sont derrière lui, l’argentin a tout de même mené l’Albiceleste au titre lors de la récente Coupe du monde en inscrivant un impressionnant total de 7 buts et 3 passes décisives ce qui lui a d’ailleurs valu le Golden Ball, honneur remit au meilleur joueur du tournoi. Ayant gagné tous les plus grands trophées possibles, Messi a ce sentiment d’avoir complété le foot a-t-il récemment déclaré en entrevue. C’est par pur plaisir qu’il entamera cette nouvelle étape. Malgré le fait qu’il vieillit et qu’il est près de la retraite, Messi voudra assurément laisser sa marque en MLS. L’Inter Miami aura besoin qu’il soit au top de sa forme, alors que la formation pointe présentement au dernier rang de l’association de l’Est avec une faible récolte de 15 points en 17 matchs.