direct

Les Sénateurs ne font pas le poids contre les Canadiens à Québec

Date de parution

01 Oct. 2025

Rédaction

Charles Leblanc

Catégorie(s)

Sports

Devant un Centre Vidéotron à guichet fermé, les Canadiens de Montréal n’ont fait qu’une bouchée des Sénateurs d’Ottawa. Ce deuxième et dernier match préparatoire de la Ligue nationale de hockey à Québec s’est conclu par la marque de 5-0 au grand plaisir des partisans sur place.

 

Les Sénateurs étaient officiellement l’équipe locale mardi soir, mais il ne faisait aucun doute dans le Centre Vidéotron que les gens de Québec étaient ralliés derrière le Bleu-blanc-rouge.

 

Malgré l’absence du premier trio de chaque équipe, les amateurs de hockey de la Vielle Capitale ont eu le droit à un beau spectacle offensif, notamment grâce à Ivan Demidov. Le jeune russe a été le joueur le plus spectaculaire sur la glace en se servant à merveille de l’espace libre comme lui seul est capable. Il a récolté une mention d’assistance en servant une savante passe à Patrik Laine qui s’est servi de son redoutable tir pour porter la marque à 2-0 lors d’un avantage numérique en deuxième période.

 

Duel inégal

Après avoir habillé dimanche dernier presque l’entièreté de son groupe principal, l’entraineur-chef des Sens, Travis Green, a donné une soirée de congé à la majorité de ses joueurs réguliers mardi soir.

 

Martin Saint-Louis quant à lui a décidé d’habiller tous ses joueurs réguliers à l’exception de son premier trio, des défenseurs amochés Noah Dobson et Kaiden Ghule et du gardien partant Montembault.

 

Florian Xhekaj, Oliver Kapanen, Owen Beck et Adam Engstrom ont bénéficié d’une opportunité de se faire valoir dans cet avant-dernier match préparatoire.

 

Le résultat sur la glace a été sans équivoque. Les Canadiens étaient la meilleure équipe à tous les niveaux. Kapanen, Laine, Carrier, Hutson et Dach ont trouvé le fond du filet dans ce festin offensif.

 

À partir du milieu de la deuxième période, la domination s’est transportée au chapitre de la robustesse. Les joueurs d’Ottawa ont offert du hockey digne du film Slap Shot, mais les frères Xhekaj ont mené la charge en répliquant par leurs poings. Un total de 152 minutes de punitions ont été alloués par les officiels dans ce match, dont 102 allant du côté des Sénateurs.

 

Le match a commencé à virer au vinaigre suite à la mise en échec illégale de Hayden Hodgson dans le dos d’Alex Newhook. Le petit joueur des Canadiens a avoué ne pas souhaiter voir ce genre de geste dans un match hors concours. Selon lui, « son équipe ne cherchait pas à jouer ce style de jeu, mais elle s’est bien défendue. »

 

Même le pilote des Sénateurs n’a pas apprécié le comportement de son joueur. Travis Green a mentionné aux médias « ne pas avoir aimé les pénalités majeures de son équipe, et que [Hodgson] doit mieux se contrôler dans ses situations. »

 

Québec Bleu-blanc-rouge

Dès l’entrée des joueurs, la foule de Québec a clairement affiché ses couleurs en huant les Sénateurs qu’elle avait pourtant applaudis chaleureusement deux jours plus tôt. Plusieurs chants « Go Habs go » se sont fait entendre au cours du match.

 

La première étoile, Brendan Gallagher, a reçu une belle ovation tout juste avant d’accorder une entrevue à Marc Denis sur la glace. La foule du Centre Vidéotron a scandé son nom pendant plusieurs secondes.

 

Lorsque questionné sur l’ambiance en faveur des Canadiens à Québec, Martin Saint-Louis a blagué « qu’il essaye de ramasser un partisan à la fois. » Le pilote du CH espère que l’énergie entourant la formation montréalaise soit contagieuse, et forcée d’admettre que les gens de Québec semblaient atteints de la fièvre des Canadiens.

 

Le natif de la Ville de Québec, Alexandre Carrier, a vécu un beau moment en inscrivant un magnifique but sur un lancer précis dans la partie supérieure. Même s’il a déménagé à l’âge de cinq ans, il était « très content » d’avoir marqué un but devant des membres de sa famille.

 

L’ancien des Remparts, Zachary Bolduc a passé bien près de s’inscrire au pointage, mais Fabian Zetterlund a fait dévier son tir au dernier alors que la cage était béante grâce à l’incursion offensive d’un certain Lane Hutson. L’ancien gagnant de la Coupe Memorial a adoré revenir devant ses anciens partisans.

 

« Les gens de Québec sont passionnés et ils adorent le hockey, donc c’était le fun de faire partie de ça ce soir. »

 

L’attaquant québécois a appris quelques instants avant le match qu’il allait effectuer la mise au jour protocolaire avec son compatriote Thomas Chabot. Un geste de l’organisation des Canadiens dont il était particulièrement reconnaissant.