Date de parution
04 Mar. 2026
Rédaction
Raphaël Bédard
Catégorie(s)
Sports
Dans un duel clé pour le positionnement en séries, les Tigres de Victoriaville ont surpris les Remparts de Québec 5-3 ce mercredi au Centre Vidéotron. Dans la victoire, la première étoile du match, Xavier Bourque, a brillé avec deux buts, dont celui d’assurance inscrit tard en troisième période.
En pleine course pour l’obtention de l’un des derniers billets pour les séries d’après-saison, les Tigres ont signé un important gain de 5-3 contre les Remparts, ce mercredi au Centre Vidéotron. Ce succès permet aux représentants de Victoriaville de consolider leur emprise sur le 7ᵉ échelon de la division Ouest et de creuser l’écart avec les équipes poursuivantes. Bien que quatorze points séparaient les deux formations au classement avant la rencontre, les Félins ont su se montrer opportunistes, profitant à deux reprises de l’indiscipline des Diables rouges.
Après un début de match dominé par Québec, marqué par le 31ᵉ but de la campagne de Nathan Quinn, Victoriaville a rapidement répliqué avec deux buts en 37 secondes pour prendre les devants au terme de la première période.
Les Tigres ont poursuivi sur leur lancée en deuxième période, imposant un rythme encore plus soutenu. À l’image du premier vingt, ils ont inscrit deux buts rapides, forçant l’entraîneur-chef des Remparts à retirer Patrick Déniger au profit de Benjamin Lelièvre.
Ce changement a toutefois semblé fouetter la troupe d’Éric Veilleux, alors que Ryan Howard a inscrit le deuxième but des siens tard en deuxième période, profitant du travail de son coéquipier Maddox Dagenais.
Malgré un but en début de troisième engagement, l’indiscipline a coulé les Remparts en fin de rencontre alors que Nikita Ovcharov a écopé d’une pénalité majeure à la suite d’un bâton élevé, une décision qu’Éric Veilleux n’a visiblement pas digérée :
« Je suis pas très de bonne humeur de ce call-là, loin de là […] On travaille tellement fort et des affaires de même, ça me met à terre. »
Une occasion ratée
En pleine lutte pour améliorer leur positionnement en vue des séries, cette défaite aux mains d’une équipe du bas du classement représente une occasion ratée pour Québec. Alors que leurs plus proches poursuivants continuent de grimper au classement, l’attaquant Charles-Antoine Dubé reconnaît l’importance des points perdus :
« On sait comment ces points-là sont importants […] c’est à nous de rebondir de la bonne façon. »
Si les visages étaient longs à la sortie du vestiaire des Diables rouges, le discours était bien différent du côté des Tigres, pour qui cette victoire pourrait s’avérer déterminante :
« Même si à l’interne on est convaincus de faire les séries, rien n’est encore officiel, donc c’est un gros deux points », a mentionné l’entraîneur-chef des Tigres, Simon Olivier.
Les Remparts auront l’occasion de rebondir rapidement alors qu’ils seront de retour en action vendredi et samedi au Centre Vidéotron. Pour l’occasion, les Cataractes de Shawinigan et les Islanders de Charlottetown seront de passage dans la Vieille Capitale. Tous les matchs des Remparts sont diffusés sur les ondes de CHYZ 94,3.
Raphaël Bédard, CHYZ Sports 94,3