direct

Victoire des Remparts en hommage à Marchessault

Date de parution

21 Sep. 2024

Rédaction

Alex Fortin

Catégorie(s)

Sports

QUÉBEC – Après avoir perdu hier soir à son match d’ouverture, les Remparts de Québec se sont agréablement repris cet après-midi. Dans une partie qu’elle a totalement dominé, la troupe d’Éric Veilleux a battu les Tigres de Victoriaville 5 à 2. Ce qui a surtout retenu l’attention, c’est la touchante cérémonie qui a été réservée à l’honneur de Jonathan Marchessault.

 

L’attaquant des Predators de Nashville a vu son numéro 18 être retiré par les Remparts avant la rencontre. Les membres de la famille Marchessault et d’anciens coéquipiers étaient présents pour honorer le natif de Cap-Rouge. Honneur qui fut davantage émouvant en raison du décès de la mère de Jonathan, Lesly Marchessault, cette semaine.

 

Inspirés, les joueurs des Remparts ont tiré pas moins de 51 fois sur le gardien des Tigres, Gabriel D’Aigle. « Quand tu vois des histoires comme [celle de Marchessault], ça parle beaucoup et ça encourage beaucoup de gens », raconte l’entraîneur-chef des Diables rouges, Éric Veilleux. « Tout était exceptionnel », résume-t-il.

 

« Bien performer pour Jonathan »

 

Avec une domination de la sorte, les locaux ont pu signer une première victoire lors de la saison 2024-2025. Loïc Goyette a sonné la charge chez les Remparts, en obtenant trois points, dont deux buts. La motivation de l’équipe était à son maximum après un hommage grandiose réservé à un grand des Remparts. « On voulait bien performer pour Jonathan », déclare Goyette.

 

Quatre buts sans réplique au troisième vingt ont permis aux Remparts de mettre la main sur les deux points. En plus de Goyette, Mavrick Rousseau-Hamel et Nathan Quinn ont noirci la colonne des buts en troisième période. Justin Côté avait ouvert la marque au deuxième tiers. Charlie Morrison s’est également démarqué avec trois mentions d’aide.

 

D’Aigle fumant

 

Chez les Tigres, la déception était palpable. D’Aigle a sauvé les meubles à plusieurs reprises, bloquant pas moins de 46 rondelles. « C’est le seul qui s’est vraiment présenté aujourd’hui », résume l’entraîneur Carl Mallette. « Sans lui, le pointage aurait été beaucoup sévère que ça ».

 

Après la première fin de semaine d’activités, les Remparts comptent une victoire et une défaite. La semaine prochaine, ils seront sur la route pour la première fois de la saison pour visiter le Phoenix de Sherbrooke et les Tigres. Les Diables rouges reviendront à la maison seulement le 11 octobre pour recevoir le Drakkar de Baie-Comeau.

 

Rédaction : Charles Boisvert

Photo : Juliette Deshayes