direct

La Victoire brille devant un Centre Vidéotron déchaîné

Date de parution

11 Jan. 2026

Rédaction

Alex Fortin

Catégorie(s)

Sports

Québec – Portée par une foule endiablée, la Victoire de Montréal a signé un gain important face aux Goldeneyes de Vancouver, dimanche après-midi, au Centre Vidéotron. Ovationnée dès son entrée, Ann-Renée Desbiens a montré la voie en repoussant les 26 tirs dirigés vers elle.

 

Devant 14 624 spectateurs, la Victoire de Montréal a signé un deuxième gain consécutif dimanche en battant les Goldeneyes de Vancouver par la marque de 1 à 0, au Centre Vidéotron de Québec. Ce triomphe permet à l’équipe montréalaise de progresser au classement, tout en conservant d’importants matchs en main sur ses plus proches poursuivantes.

 

Après une première période serrée, la Victoire a imposé un rythme plus soutenu en deuxième période. La défenseuse originaire de London, en Ontario, Nicole Gosling a ouvert la marque tard au deuxième vingt, inscrivant ainsi son premier but en carrière dans la LPHF. Un moment mémorable pour la principale intéressée : « C’est évidemment vraiment spécial, mais ça l’était encore plus puisque mes parents étaient dans les gradins », a confié Gosling après la rencontre.

 

Tirant de l’arrière, les Goldeneyes ont haussé leur niveau jeu, profitant d’un long avantage numérique à la suite d’une pénalité majeure pour un coup à la tête d’Abby Roque. Montréal a toutefois résisté à la pression, écoulant les dernières minutes de jeu pour signer une sixième victoire cette saison. Première étoile de la rencontre, la gardienne Ann-Renée Desbiens a été intraitable, repoussant les 26 tirs dirigés vers elle signant son deuxième jeu blanc de la campagne.

 

Une ambiance survoltée

Au-delà des trois points obtenus par les représentantes de la métropole, l’atmosphère au Centre Vidéotron a retenu l’attention autant chez les joueuses que chez les entraîneurs des deux formations. Pour l’entraîneur-chef des Goldeneyes de Vancouver, qui disputait un premier match à Québec, l’impact de la foule a été indéniable : « La foule était incroyable, c’était vraiment impressionnant. Elle a apporté énormément d’énergie au match », souligne Brian Idalski.

 

Cette impression est également partagée dans le camp montréalais, qui était de passage au Centre Vidéotron pour une deuxième année consécutive : « Québec a été extraordinaire. […] On devait rester très proches les unes des autres parce qu’on ne s’entendait presque pas sur la glace […] Je ne remercierai jamais assez les partisans », a mentionné l’entraîneuse-chef de la Victoire, Korie Cheverie.

 

Les joueuses québécoises ont aussi savouré l’appui de la foule : « Dans les moments où on avait besoin d’énergie, on pouvait toujours se tourner vers eux. Les partisans étaient bruyants et engagés », a affirmé la gardienne originaire de Clermont, Ann-Renée Desbiens.

 

La Victoire tentera maintenant de poursuivre sur ses récents succès alors que l’équipe aborde la portion la plus condensée de son calendrier. Elle retrouvera ses partisans le 13 janvier prochain, alors que la Charge d’Ottawa sera en visite à Laval.

 

Raphaël Bédard, CHYZ Sports 94,3