direct

Un tournoi Pee-Wee comme tremplin pour les jeunes hockeyeuses

Date de parution

11 Fév. 2026

Rédaction

Alex Fortin

Catégorie(s)

Sports

Québec C’est aujourd’hui que la 66ᵉ édition du Tournoi International de Hockey Pee-Wee (M13) de Québec prend son envol. Pour l’occasion, l’événement présentera pour la quatrième fois une catégorie entièrement féminine. Pour les jeunes joueuses des As de Québec, cela représente l’occasion de découvrir le hockey à un niveau international et de se projeter vers l’avenir.

 

C’est le 11 février que la région de Québec sera de nouveau plongée dans l’effervescence du Tournoi International de Hockey Pee-Wee. Pour sa 66ᵉ édition, l’événement accueillera 21 pays et 118 équipes, répartis en cinq catégories. Parmi celles-ci, le tournoi propose à nouveau cette année une catégorie entièrement féminine, permettant aux jeunes joueuses québécoises de se mesurer à d’autres équipes sur la scène internationale.

 

Nouvelle depuis la 63ᵉ édition, cette catégorie regroupe 12 équipes, dont certaines proviennent du Québec. Seule représentante de la région de Chaudière-Appalaches, les As de Québec M13 AAA participeront à la compétition pour une troisième fois en quatre ans. Pour les 18 joueuses de l’équipe, il s’agit d’une occasion spéciale de vivre une expérience d’envergure dans une catégorie pleinement féminine :

 

« C’est tellement une belle expérience […] C’est mon rêve depuis que je suis jeune ! »  dit avec enthousiasme l’attaquante Frédérique Pelchat.

 

« J’ai hâte de vivre un premier gros tournoi et de partager le moment avec mon équipe et ma famille ! » ajoute l’attaquante Alexanne Bérubé.

 

Cet engouement est également partagé par le groupe d’entraîneurs. Pour l’entraîneuse adjointe Rosalie Bégin, qui a elle-même déjà participé à l’événement comme gardienne de but, le tournoi représente une occasion de partager le rêve des joueuses :

 

« J’étais dans la division scolaire avec les garçons. J’ai été la première fille dans cette division, c’était tout un honneur pour moi. Cette fois-ci, d’être derrière le banc, c’est mon rêve de petite fille que je réalise. Revenir au tournoi dans une catégorie entièrement féminine, c’est très fort symboliquement, puisque moi, je n’ai pas eu cette chance », a confié Rosalie Bégin.

 

 

Un levier pour demain

 

Au-delà du tournoi, la présence d’une catégorie féminine s’inscrit dans la progression du hockey féminin dans la province. Avec l’arrivée de la LPHF à Montréal, la création d’une équipe universitaire à l’Université Laval et une possible expansion de la LPHF à Québec, la discipline connaît un véritable essor dans la région. Pour les jeunes joueuses de l’équipe, ces nouvelles perspectives donnent un sentiment concret que, comme les garçons, elles peuvent rêver d’une carrière à long terme dans le hockey :

 

«C’est une super opportunité. Plusieurs personnes pourront nous voir. Des photos vont circuler partout au Canada, aux États-Unis et même ailleurs dans le monde », affirme la défenseuse Émie Després.

 

Si l’ajout de divisions et d’équipes dans la région ravit les joueuses, il offre aussi aux entraîneurs la possibilité de viser des carrières dans le hockey professionnel féminin :

 

« Elle montre que le hockey féminin se structure, et ouvre des perspectives, elle permet de viser des niveaux plus élevés pour contribuer à son développement » explique Rosalie Bégin.

 

Enfin, les As de Québec débuteront officiellement leur parcours dimanche le 15 février prochain, alors qu’elles croiseront le fer avec le Florida Alliance. La finale du tournoi est prévue le 22 février à 10 h 10, au Centre Vidéotron de Québec.

 

– Raphaël Bédard, CHYZ Sports 94,3