Date de parution
21 Fév. 2026
Rédaction
Alex Fortin
Catégorie(s)
Sports
Québec — La 66ᵉ édition du Tournoi International Pee-Wee de Québec a connu une avant-dernière journée florissante alors que les rondes finales ont fait vibrer le Centre Vidéotron ce samedi. Les milliers de partisans sur place ont eu la chance de rencontrer d’anciens joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) et de voir à l’œuvre la crème de la relève de demain, mettant en lumière l’importance du hockey dans la Vieille Capitale.
L’engouement du hockey mineur a animé Québec ce samedi, alors que le dernier droit de la 66ᵉ édition du Tournoi International Pee-Wee battait son plein au Centre Vidéotron. Les milliers de partisans réunis ont eu l’occasion d’observer les meilleurs joueurs M13 de la province, en plus de pouvoir rencontrer les anciens de la LNH, David Savard et Ed Belfour, lors d’une séance d’autographes.
Si, pour les partisans, il s’agit d’une occasion de partager un moment familial symbolique, pour les jeunes joueurs, c’est aussi la chance de goûter à leur rêve de jouer un jour dans la Ligue nationale.
C’est notamment le cas des 17 représentants du Blizzard du Séminaire Saint-François, évoluant dans la catégorie AA-Élites, qui ont l’occasion d’arborer l’uniforme des Remparts de Québec durant le tournoi. Pour ces jeunes joueurs, l’expérience permet de vivre les prémices d’une éventuelle carrière professionnelle, tout en vibrant au rythme des encouragements des partisans.
Pour l’entraîneur-chef de l’équipe, il ne fait aucun doute que cette expérience laissera une marque durable chez ses joueurs :
« C’est électrisant pour les gars d’avoir autant de monde. On est chanceux, on vit une super expérience. L’autre jour, on a eu la chance d’avoir la chambre des Remparts et de vivre l’expérience complète avec les caméras […] C’est une expérience incroyable qu’ils vont se rappeler toute leur vie », rapporte Frédéric Marquis.
Un tournoi rempli de souvenirs
Si l’événement permet de forger des souvenirs mémorables chez les jeunes joueurs présents, il représente aussi un moment chargé de nostalgie pour les anciens joueurs invités, qui peuvent revivre certains moments marquants de leur carrière.
Pour l’ancien défenseur des Canadiens de Montréal, David Savard, qui a participé au tournoi en 2003 et 2004, l’événement demeure unique :
« C’est spécial, ce sont des souvenirs que je chéris encore. Pour les petits gars, c’est une première expérience dans un amphithéâtre comme ça, avec beaucoup de monde qui te regarde. C’est vraiment le même feeling et la même émotion que lorsque tu arrives dans la LNH […] C’est un souvenir qui va rester avec eux longtemps, c’est vraiment une belle expérience », mentionne David Savard.
Contrairement à Savard, l’ancien gardien étoile Ed Belfour a plutôt connu l’atmosphère du hockey professionnel à Québec. Sa visite lui a permis de replonger dans ses souvenirs liés à la ville :
« J’ai assisté à un match et c’est impressionnant de voir autant de partisans dans les gradins. L’amphithéâtre est magnifique […] Je me souviens encore de la passion des partisans et de la beauté de la ville », explique Ed Belfour
La 66ᵉ édition du Tournoi prendra fin ce dimanche alors que les cinq finales seront disputées au Centre Vidéotron. La première rencontre est prévue à 8 h 30.
– Raphaël Bédard, CHYZ Sports 94,3