Date de parution
10 Jan. 2026
Rédaction
Alex Fortin
Catégorie(s)
Sports
Québec – Pour une deuxième année consécutive, le Centre Vidéotron sera le théâtre de la Grande Tournée de la LPHF, qui mettra en vedette la Victoire de Montréal et les Goldeneyes de Vancouver. Samedi, les partisans ont pu assister à un entraînement ouvert, une séance de signatures et un atelier sur glace avec de jeunes hockeyeuses, mettant en lumière l’intérêt pour le hockey féminin professionnel dans la ville.
La fièvre du hockey professionnel féminin s’est bel et bien emparée de Québec samedi, alors que la Victoire de Montréal était de passage au Centre Vidéotron dans le cadre de la tournée découverte de la LPHF. Devant une foule d’environ 1000 partisans, l’équipe montréalaise a tenu un entraînement complet, une séance d’autographes en plus de réserver des cliniques pour les jeunes hockeyeuses du Québec.
Cet événement a permis aux amateurs de la région de partager un moment symbolique avec les joueuses et membres du personnel de l’équipe, soulignant l’importance du hockey dans la vie sportive de la ville.
Pour les joueuses, c’était aussi l’occasion de sortir de la routine et de vivre une expérience différente. Pour les natives de la région, cette fin de semaine représente une occasion spéciale de partager un moment avec les leurs : « C’est vraiment plaisant de voir beaucoup de gens dans les estrades pour une pratique ouverte. Tu vois que le hockey féminin grandit énormément à Québec », rapporte la gardienne originaire de Clermont, Ann-Renée Desbiens.
Un duel à enjeux
Au-delà des activités offertes au public, le match de dimanche représente également une occasion importante pour la Victoire de Montréal de prendre de l’avance au classement. Bien que Montréal ait deux matchs en main, un seul point sépare les deux équipes au classement général. Avec un calendrier condensé en raison des Jeux olympiques de Milan-Cortina le mois prochain, chaque rencontre prend une importance particulière. Comme le souligne la défenseuse Kati Tabin : « Cette ligue est très serrée, une équipe peut être en bas un week-end et se retrouver en haut la semaine suivante. […] C’est une équipe très talentueuse, et nous nous concentrons sur notre jeu. Ce sera un bon match. »
Pour l’entraîneuse-chef, ce match revêt aussi un caractère spécial : « On a l’impression de jouer à domicile. L’an dernier, la foule était formidable et on s’attend à un accueil tout aussi chaleureux cette année. C’est une ville magique et une excellente expérience », rmentionne Korie Cheverie.
La Victoire sera de retour sur la glace dimanche après-midi, évoluant pour une deuxième année consécutive devant un Centre Vidéotron à guichets fermés. Le match est prévu à 14 h.
-Raphaël Bédard, CHYZ Sports 94,3